Vous aimez préparer des plats à base de sauce ? Cependant, lorsque vous cuisinez, vos sauces ont toujours tendance à devenir liquides ? En continuant à lire cet article, apprenez comment épaissir une sauce.
Utiliser de la maïzena
Une première solution pour épaissir une sauce consiste à utiliser de la maïzena. Il s’agit d’une fécule de maïs qui sert généralement dans la préparation de gâteaux afin de les rendre plus légers et faciles à digérer. Vous pouvez également vous en servir pour épaissir une sauce. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe de maïzena à mettre dans un bol. Ajoutez par la suite un fond de verre d’eau froide. Mélangez le tout délicatement avant de verser dans votre sauce tiède. Mettez votre casserole sur le feu en réchauffant à feu doux. Remuez doucement jusqu’à ce que votre sauce s’épaississe.
Utiliser du jaune d’œuf ou du beurre manié
Utiliser du jaune d’œuf est une autre manière d’épaissir une sauce. Commencez par extraire un peu de sauce dans un bol. Laissez refroidir avant d’ajouter le jaune d’œuf. Mélangez le tout et versez dans le reste de votre sauce. Remuez jusqu’à ce que votre sauce soit assez épaisse à votre goût.
Le beurre manié est aussi parfait pour épaissir une sauce. Mélangez de la farine et du beurre manié à quantité égale afin d’obtenir une pâte. Versez cette dernière dans votre sauce, tout en remuant légèrement pendant quelques minutes.
Se servir de roux
Le roux peut être aussi efficace pour épaissir une sauce. Il s’agit d’un mélange de farine et de beurre à quantité égale. À la place du beurre, vous êtes libre d’utiliser de la margarine ou de l’huile. Si vous utilisez le beurre, commencez par le faire fondre avant d’y ajouter la farine en pluie. Chauffez à feu doux pendant 10 minutes, tout en assurant de bien remuer. Laissez refroidir avant de mélanger avec la sauce à épaissir. Mettez sur le feu pendant 15 à 20 minutes, et le tour est joué.
Utiliser de la purée en flocons
Pour rendre épaisse une sauce liquide, il n’y a rien de mieux que de la purée en flocons. Vous n’avez qu’à l’ajouter à votre sauce. Les flocons vont lier votre sauce en un temps record. Toutefois, pour que cela fonctionne, votre sauce doit être bien chaude. C’est une astuce qui est réservée pour épaissir une sauce au lait de coco.
Utiliser de la farine
La farine fait aussi partie des moyens efficaces pour épaissir une sauce. Tout d’abord, mettez un extrait de votre sauce dans un bol. Laissez refroidir avant d’ajouter une cuillère de farine en pluie fine. Puis, mélangez le tout. Dans le cas où la consistance ne vous convient pas, ajoutez une cuillère de farine. Après, versez cette préparation dans votre sauce. Laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes.
Utiliser du concentré de tomates
Parmi les nombreuses astuces pour épaissir une sauce, retrouvez l’utilisation du concentré de tomates. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser le double du concentré de tomates dans votre sauce. Veillez à remuer doucement à feu doux. Quand votre sauce devient épaisse, c’est terminé. Le concentré de tomates est parfait pour épaissir une sauce bolognaise ou une sauce de pizza.
Voilà en quelques lignes comment épaissir une sauce. Vous pouvez, par exemple, utiliser de la maïzena, du jaune d’œuf, du beurre manié ou du roux. La farine est aussi efficace pour rattraper une sauce. Dans le cas d’une sauce au lait de coco, utilisez de la purée en flocons pour la rendre plus épaisse. Pour ce qui est d’épaissir une sauce pizza ou une sauce bolognaise, optez pour du concentré de tomates.
Retrouvez d’autres conseils et astuces culinaires dans notre catégorie dédiée !