Pour n’importe quelle occasion, il n’y a rien de mieux que de préparer du magret de canard. À la base, c’est un plat qui est accompagné de pommes de terre sarladaises. Cependant, des fruits tels que les clémentines, les pêches et les figues peuvent très bien servir d’accompagnement à ce plat. Le type d’accompagnement pour ce mets dépend de la saison. Pour réussir ce plat haut la main, découvrez ci-après la cuisson du magret de canard.
La cuisson du magret de canard à la poêle
La cuisson du magret de canard à la poêle dépend du résultat que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, commencez toujours à cuire du côté de la peau. Dans le cas d’une cuisson rosée, cela prend en moyenne 15 à 18 minutes : 10 à 13 minutes du côté peau et 5 minutes côté viande. S’il s’agit plutôt d’une cuisson à point, comptez entre 18 et 23 minutes : 13 à 18 minutes côté peau et 5 minutes côté viande.
Qu’il s’agisse d’une cuisson rosée ou d’une cuisson à point, privilégiez toujours un feu doux. Ayez aussi l’habitude d’enlever la graisse au fur et à mesure. Vous pouvez vous en servir par la suite pour faire cuire les légumes ou les pommes de terre.
Lire aussi : Comment épaissir une sauce ?
La cuisson du magret de canard au four
Avant de commencer la cuisson du magret de canard au four, procédez au préalable au quadrillage de la peau. Cela permet de bien cuire la viande et d’obtenir une cuisson homogène. N’oubliez pas de bien assaisonner avant de mettre au four.
Dans le cas où vous effectuez une précuisson à la poêle, la cuisson au four prendra en moyenne 5 à 10 minutes. En revanche, si vous voulez tout de suite faire cuire votre magret de canard au four, comptez une vingtaine de minutes pour une cuisson rosée et une trentaine de minutes pour une cuisson à point. Dans tous les cas, commencez à 240°C pendant les 15 premières minutes, puis abaissez à 190°C jusqu’à la fin de la cuisson.
Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à basse température pour le magret de canard, à savoir à 60°C. Ici, le temps de cuisson va donc durer 1 heure. Pensez à arroser systématiquement la viande afin d’éviter d’avoir un plat trop sec.
La cuisson du magret de canard au barbecue
La cuisson du magret de canard au barbecue n’est pas courante. Toutefois, cela vous permet d’obtenir une viande savoureuse. Pour commencer, faites cuire pendant 10 minutes le côté graisse, puis pendant 5 minutes côté chair. Puis, mettez à nouveau 5 minutes côté graisse. Laissez reposer pendant 5 minutes dans un papier-alu avant de déguster. Cela permet d’attendrir la viande.
La cuisson du magret de canard à la cocotte
Vous pouvez aussi très bien faire cuire le magret de canard à la cocotte. Vous n’avez qu’à mettre la viande dans une cocotte, bien la dorer et ajouter les assaisonnements et les légumes. Faites cuire le tout pendant 10 minutes en veillant à bien fermer la cocotte.
La cuisson du magret de canard à la plancha
Cuire à la plancha est aussi une autre façon de préparer du magret de canard. Avant de commencer, veillez à bien quadriller la peau du magret. Par la suite, commencez à feu moyen en faisant cuire le côté peau. Laissez cuire pendant 8 minutes le temps d’avoir une coloration dorée. Après, retournez le magret et faites cuire pendant 6 minutes pour obtenir une viande saignante. Si vous souhaitez plutôt une viande bien cuite, optez pour une cuisson de 10 minutes.
Bref, vous avez plusieurs alternatives pour la cuisson du magret de canard. Selon vos préférences et ce que vous recherchez, vous pouvez opter pour une cuisson au four, une cuisson à la poêle, une cuisson à la plancha ou à la cocotte.