Préparer sa propre mayonnaise n’est pas aussi simple que l’on croit. Certains finissent par réussir après maintes reprises, tandis que d’autres échouent constamment. Pour éviter de recommencer votre mayonnaise plusieurs fois, découvrez ci-après pourquoi votre mayonnaise ne monte pas.
Ne pas choisir des produits frais
L’une des premières réponses à votre question « pourquoi ma mayonnaise ne monte pas » est que les produits choisis ne sont pas frais. En effet, si vous utilisez des œufs périmés ou qui sont déjà conservés quelques jours, votre mayonnaise ne va jamais monter. D’ailleurs, les œufs font partie des aliments qui perdent facilement leur fraîcheur.
Ne pas sélectionner les bons ingrédients
Le fait de ne pas choisir les bons ingrédients répond aussi à la question pourquoi une mayonnaise ne monte pas. Effectivement, si vous utilisez les mauvais ingrédients, vous ne réussirez jamais votre mayonnaise.
Pour faire monter une mayonnaise, une huile neutre est de mise. Privilégiez donc une huile de colza ou de tournesol. Évitez autant que possible l’huile d’olive. Une bonne mayonnaise nécessite aussi une bonne moutarde. De préférence, choisissez la moutarde de Dijon.
Ne pas se servir d’un récipient adapté
Une autre raison qui explique pourquoi une mayonnaise ne monte pas c’est que le récipient utilisé n’est pas le bon. À priori, tous les types de récipients sont adaptés pour faire de la mayonnaise. Cependant, si vous êtes encore novice, privilégiez un contenu ni trop grand ni trop petit. Si vous avez un bol, cela fera très bien l’affaire.
Mettre trop d’huile
Une autre erreur courante qui ne fait pas monter la mayonnaise est de mettre trop d’huile. Si vous avez aussi l’habitude de verser toute votre huile avant de battre les œufs, vous allez les noyer sans discussion.
Pour remédier à cela, battez en premier la moutarde et l’œuf. Vous pouvez, après, verser petit à petit l’huile. Si c’est possible, ne versez que quelques gouttes d’huile. Lorsque vous sentez que votre main devient lourde, prenez une petite pause. Arrêtez de verser de l’huile et battez fortement votre mayonnaise. Quand votre mixture commence à avoir une consistance de crème, votre mayonnaise ne risque plus d’être ratée. Vous pouvez désormais ajouter autant d’huile que vous le souhaitez si vous voulez une grande quantité de mayonnaise.
Lire aussi : Comment épaissir une sauce ?
Se surestimer
Si vous avez tendance à vous surestimer, cela peut aussi être une cause pour laquelle votre mayonnaise ne monte pas. Avant de réussir une mayonnaise parfaite, des entraînements sont nécessaires. Pour commencer donc, utilisez un batteur. Si vous faites de la mayonnaise à la main alors que vous débutez, vous risquez de vous centrer davantage sur le battage au lieu de vous concentrer sur le dosage de l’huile. Du coup, votre mayonnaise ne va pas monter.
Ne pas y croire
Pour réussir une mayonnaise, vous ne devez pas non plus vous dénigrer, contrairement à ce que dit le point précédent. Faire de la mayonnaise n’est pas aussi sorcier. Vous devez juste trouver la bonne dose d’ingrédients et la bonne technique. Dès que vous réussissez la mayonnaise une première fois, vous ne devez plus la rater. Le principe est simple. Vous devez bien choisir le récipient, utiliser des produits frais et bien doser l’huile. N’oubliez pas non plus de vous servir d’un batteur pour commencer.
Voilà en bref les réponses à votre question « pourquoi ma mayonnaise ne monte pas ». Tout d’abord, cela peut être dû à des ingrédients non frais. Effectivement, si les œufs ne sont pas frais, vous risquez de rater votre mayonnaise haut la main. Puis, vous pouvez aussi rater votre mayonnaise à cause de l’utilisation excessive d’huile.