Le roquefort n’est certainement pas le fromage français le plus simple à accorder avec un vin ! Avec son fort caractère et sa grande persistance en bouche, ce fromage persillé est pourtant sublimé lorsqu’il est bien accompagné. Voici nos conseils…
Le choix de la puissance
À la force du roquefort, de nombreux cuisiniers aiment associer un vin rouge charpenté. Pour eux, un côtes-du-roussillon ou encore un vin de Cahors accompagnent à merveille une galette au roquefort et aux noix à laquelle ils confèrent une intensité supplémentaire. Ce type de vin très structuré et tannique aura ainsi tendance à être challengé par un mets au fort tempérament.
Attention toutefois au petit goût métallique qui peut parfois survenir en arrière-bouche à cause d’une amertume trop prononcée…
L’option sucré/salé
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un équilibre des saveurs, optez pour un vin aux notes sucrées. Bien dosé, le sucre va élégamment couper l’amertume du roquefort et émoustiller vos papilles en prime !
Dans la famille des vins blancs sucrés, voire liquoreux, vous pouvez servir du roquefort avec un sauternes, un monbazillac ou encore un jurançon qui viendront adoucir avec délice le panache du lait de brebis.
Pour accompagner un plat à base de roquefort, comme une quiche ou un cake, laissez-vous tenter par un accord plus original avec un vin rouge sucré, tels un maury ou un banyuls qui possèdent des touches épicées très intéressantes.
Le jeu de l’acidité
Le lait de brebis est particulièrement riche en protéines et en graisses. De fait, le roquefort l’est également. Pour celles et ceux qui souhaitent contrebalancer cette richesse en bouche, il peut être judicieux d’opter pour un vin blanc sec doté d’une forte acidité, comme le bourgogne par exemple. Ce vin possède en effet une acidité importante qui va estomper le côté gras et salé du roquefort, lui apportant ainsi davantage de légèreté.
Si au contraire vous voulez préserver cette acidité, privilégiez un vin rouge fruité comme un côtes-du-rhône qui, lui, va rehausser le pénicillium du fromage.
L’alternative effervescente
Les mousseux, crémants et autres vins dits effervescents peuvent aussi s’accorder avec les mets à base de roquefort.
Un crémant de Bourgogne à la fois fruité et léger viendra sublimer une tarte ou des feuilletés au roquefort servis en apéritif. Il pourra également agrémenter subtilement un dessert, à l’image des poires pochées nappées d’une sauce caramel et roquefort ou d’une pannacotta au fromage persillé et au pain d’épices.