Saviez-vous que le fromage peut accompagner n’importe quel plat, notamment le filet mignon ? Il s’agit d’une viande à la fois tendre et savoureuse, avec une texture délicate et un goût raffiné. Si l’idée vous tente pour votre prochain de repas de famille ou entre amis, découvrez ci-après la recette du filet mignon au maroilles.
Les ingrédients pour la recette du filet mignon au maroilles
Voici la liste des ingrédients dont vous avez besoin pour préparer la recette du filet mignon au maroilles :
- 1,5 kg de mignon soit 2 filets ;
- 1/2 maroilles ;
- 20cl de crème fraîche ;
- 33cl de bière ;
- 3 échalotes ;
- 3 cuillères à soupe de farine.
Cette recette nécessite aussi du sel, du poivre, du paprika et quelques branches de thym. C’est une quantité d’ingrédients qui correspond généralement pour 8 personnes. Comptez environ 10 minutes pour la préparation et 20 minutes pour la cuisson. Prévoyez aussi une heure pour laisser bien mariner la viande.
La préparation de la recette du filet mignon au maroilles
Pour commencer, découpez le filet mignon en fines lamelles. Mettez-les dans un saladier en assaisonnant avec de la bière et les branches de thym. Laissez reposer environ 1 heure.
Puis, prenez une sauteuse ou wok en faisant revenir les échalotes dans un trait d’huile. Ajoutez par la suite la marinade en veillant à assaisonner selon vos préférences. Mettez les branches de thym avant de refermer le couvercle de votre wok ou de votre sauteuse. Laissez cuire pendant 10 minutes.
Remuez légèrement avant d’enlever le thym. Ajoutez après le fromage en morceaux et la crème fraîche. Vérifiez si l’assaisonnement vous convient. Si ce n’est pas le cas, ajustez en fonction de vos préférences. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Le filet mignon au maroilles est à servir chaud avec des légumes de votre choix.
Sachez qu’il est aussi possible de faire cuire ce plat au four. Cependant, au préalable, vous avez besoin de dorer le filet mignon sur toutes ses faces. Après, enfournez le plat pendant 20 à 25 minutes. En parallèle, faites fondre le fromage en y ajoutant du sel, du poivre, de l’oignon et de l’ail. Lorsque le fromage est bien fondu, c’est prêt. Vous n’avez plus qu’à présenter le filet mignon sur un plat et versez la sauce au maroilles (le fromage fondu).
En guise d’accompagnement, optez soit pour des légumes de saison soit pour des pommes de terre sautées. Le riz, les frites, les fettuccini frais et les tagliatelles fraîches sont aussi parfaits pour accompagner le filet mignon au maroilles.
Lire aussi : Les recettes faciles avec du comté
Quelques conseils pour améliorer le goût du filet mignon au maroilles
Pour améliorer le goût du filet mignon au maroilles, voici quelques astuces à prendre en considération. Par exemple, choisissez plutôt un maroilles affiné qui va apporter une texture plus fondante au plat.
En ce qui concerne la cuisson du filet mignon, optez pour une cuisson à point ou légèrement rosée à cœur. Cela permet d’avoir une viande bien tendre et juteuse. Pour ce qui est de la sauce au maroilles, il est préférable de ne pas la faire bouillir.
Pour ceux qui souhaitent donner une saveur fumée et salée à leur plat, n’hésitez pas à ajouter un peu de lardons. Vous pouvez assaisonner avec de l’oignon et de l’ail.
Voilà en quelques lignes la recette du filet mignon au maroilles. Tout d’abord, faites une liste des ingrédients dont vous avez besoin. Puis, suivez les différentes phases de préparation. En ce qui concerne le mode cuisson, vous êtes libre d’utiliser un cookeo ou un four. Dans tous les cas, surveillez bien la cuisson du filet mignon et choisissez bien le maroilles. Pour améliorer la saveur du plat, n’hésitez pas à y ajouter du lardon.