Avez-vous déjà entendu parler du comté ? Il s’agit d’un fromage à la fois riche en matière grasse, en sodium et en calories. Il appartient à la famille des gruyères, et sa saveur est forte et fruitée. Après cuisson, la pâte de ce fromage est souple. Vous pouvez donc vous en servir pour préparer différents plats. Découvrez ci-après des recettes faciles avec du comté.
Gratin de blettes au comté
Parmi les recettes faciles avec du comté, retrouvez le gratin de blettes qui se prépare en 20 minutes et avec un temps de cuisson de 40 minutes. Vous avez besoin de :
- 500g de blettes ;
- Un oignon ;
- 2 branches de thym ;
- 3 cuillères à café de sucre ;
- 300ml de coulis de tomate ;
- 400g de pommes de terre à chair ferme ;
- 40g de beurre ;
- 50g de farine ;
- 40cl de lait.
Ajoutez à cela 1 pincée de muscade, 160g de comté râpé, du sel et du poivre. La quantité de ces ingrédients est destinée pour des plats pour 6 personnes.
Pour commencer, préchauffez le four à 190°C. Entre-temps, préparez les blettes, épluchez et émincez les oignons. Après, lavez les blettes. Découpez les côtes et hachez les feuilles. Prenez une poêle, faites revenir l’oignon, le thym et les côtes de blettes avec de l’huile d’olive. Mettez le couvercle et laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen. Épluchez et découpez les pommes de terre en fines lamelles avant de les ajouter à votre préparation sur le feu. Laissez cuire pendant 7 à 8 minutes.
En parallèle, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine tout en mélangeant jusqu’à obtenir un roux. Versez petit à petit le lait, en continuant à mélanger légèrement avec un fouet. Votre béchamel est prête lorsque votre mixture est épaisse et lisse. N’oubliez pas d’ajouter la muscade, la moitié du comté, du sel et du poivre. Mélangez la béchamel et la mixture aux blettes avant de mettre dans un plat à gratin. Mettez le reste du comté sur le gratin et enfournez pendant 30 minutes.
Œuf cocotte aux asperges et comté
Avec du comté, vous pouvez aussi préparer de l’œuf cocotte aux asperges. Les ingrédients dont vous avez besoin sont :
- 4 gros œufs ;
- 30cl de crème fleurette ;
- 4 asperges vertes ;
- 40g de comté ;
- Sel et poivre.
C’est une recette destinée pour 4 personnes.
Commencez par casser les bases ligneuses des asperges vertes et pelez légèrement. Mettez-les dans une casserole avec de l’eau bouillante salée. Laissez cuire pendant 5 minutes. Afin de garder leur couleur verte, rafraîchissez-les tout de suite avant de les découper en longueur. Prenez le comté et râpez-le. Entre-temps, chauffez la crème dans une casserole à feu moyen. Lorsque c’est prêt, mettez la crème, le comté et les asperges dans 4 ramequins. Puis, cassez les œufs. Ajoutez du sel et du poivre. Mettez vos ramequins dans une plaque remplie d’eau avant d’enfourner à 180°C pendant 12 à 15 minutes. Veillez à choisir une cuisson bain-marie.
Lire aussi : Aligot : notre recette
Mini-cakes aux herbes et au comté
Pour préparer des mini-cakes aux herbes et au comté, vous avez besoin de :
- 150g de farine ;
- 2 cuillères à soupe de farine ;
- 120g de comté râpés ;
- 2 cuillères à soupe de persil haché ;
- 2 cuillères à soupe de ciboulette émincée ;
- 3 œufs ;
- 10cl de lait ;
- 6cl d’huile ;
- 15g de beurre ;
- Du sel et du poivre.
C’est une recette réservée pour 6 personnes.
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Prenez un saladier et mélangez-y la farine, la levure et une pincée de sel. N’oubliez pas les œufs avant de mélanger. Versez l’huile et le lait et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Mettez les herbes et le comté et mélangez le tout. En parallèle, beurrez et farinez vos moules. Versez-y vos pâtes et mettez au four pendant 20 minutes.